Toute l'actualité d'AGTAN SA
Retrouvez également les dernières informations, nos nouveaux projets
et nos innovations dans le secteur de la géothermie dans toute la Suisse Romande dans notre blog !

Nous sommes fier de vous annoncer la réussite du renouvellement du Certificat de qualité pour sondes géothermiques par nos équipes de forages ! Félicitations à toutes les équipes ! Renouvellement du Certificat de Qualité La Commission du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP a contrôlé le dossier remis par la société Agtan SA, Avenches conformément au règlement du certificat de qualité et a effectué une visite au siège de l'entreprise et sur les lieux de forage. Le résultat s'est révélé conforme aux exigences et le Groupement professionnel Suisse pour les pompes à chaleur (GSP) se réjouit de remettre à cette société le certificat de qualité pour sondes géothermiques Validité 2021 - 2023 Pour en savoir plus sur le label qualité : Entreprises de forages ceritfiées

L'installation de 39 sondes géothermiques est actuellement en cours. Caractéristiques du chantier Type de sondes : Sondes géothermiques Double-U 32mm de 120m et 160m Une fois les sondes terminées, notre équipe de raccordement prendra la relève pour tirer les canalisations et mettre en place les collecteurs/distributeur qui serviront a alimenter la halle no. 3 et les 2 pompes à chaleur de 100kW chacune installée dans la chaufferie. Du chauffage et du Géocooling passif Les sondes sont prévue pour du chauffage mais également pour le rafraîchissement des locaux grâce à un système d'échange passif (sans pompe-à-chaleur).

Le sol comme source de chaleur L'énergie, dite géothermique parce qu’étymologiquement voulant dire « la chaleur de la Terre », est l’énergie calorique stockée à l’intérieur de la Terre. Elle provient d’une part (de 30 à 50 % env.) de la formation d’isotopes radioactifs naturels et d’autre part (de 50 à 70 % env.) de l’énergie de la désintégration de ces isotopes. La température du noyau terrestre est estimée à plus de 6000 °C. Comme 99 % de la planète a une température supérieure à 1000 °C, autant dire que nous avons tout ce qu’il nous faut sous nos pieds. À 10 mètres de la surface du sol, la température est déjà constante et plus on descend, plus on gagne de degrés. Ainsi cette chaleur du noyau pourrait couvrir nos besoins d’énergie pendant des millions d’années. Encore faut-il aller la chercher!

Près de 40% de l'énergie totale consommée en Suisse est imputable au chauffages. L'utilisation de la géothermie comme source d'énergie permet non seulement de faire des économies financiaires mais également d'améliorer son emprunte carbone ! Les pompes à chaleur avec sondes géothermiques sont la solution la plus économique et la plus durable avec un impact extrémement faible sur l'environnement. Le WWF à étudié et compararé pour vous les coûts et les performances écologiques des différents chauffages. Vous trouverez un ensemble d'informations sur leur site web : Cliquez ici !